Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air Daniel
11 décembre 2014

Le Souq aux découvertes ...

Il y a quelques jours en traînant au Souq aux épices je me suis demandé ce que pouvait bien être ces petites pierres qu'on trouvait partout ... Une idée ???     Du sel ?   De la pierre d'Alun ??  NON !     De l'encens ! 

granula-d-encens-38094069

Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes ! mais aussi des mélanges avec des épices !  Alors une idée ? J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de sel mais non ... c'est de l'encens !  Ici les parfums font partit de la vie ...

On encense également les centres commerciaux, les marchés, les mosquées où on la mélange souvent à d’autres bois&résines odorants (ce que l’on appelle le « bakhour », mélange de bois et résines odorants: oliban, ‘oud, santal…)

Moi j'adore ! Le must de l'encens serait l'Omanais paraît-il ... Ma copine Laure m'en a d'ailleurs ramené. Ce qui les différencie de l'encens en batônnet qu'on connait en Europe c'est également la persistance du parfum... 

image1-1

 

 

Tradition du parfumage à l’encens:

Elle fait entièrement partie des us et coutumes des pays du Golfe (Arabie, Oman, Emirats mais aussi Bahrein et Qatar). Il faut dire qu'ici, la résine d’encens (Oliban) fait partie intégrante du quotidien: on l’utilise pour parfumer les maisons, pour parfumer les vêtements, elle est aussi une coutume d’accueil de l’invité ou un élément utilisé lors des mariages ou offices funéraires.

La résine d’encens Oliban est donc d’utilisation quotidienne dans la vie des gens du Golfe, hommes et femmes. Il faut dire aussi, qu’à l’époque de la route de l’encens, elle servait non seulement de monnaie d’échange mais elle était aussi plus précieuse que l’or! Elle traversait tout le désert d’Arabie, la Jordanie pour arriver jusqu’à Jérusalem où elle parfumait mosquées, synagoges et églises, puis continuait jusqu’à Damas. 

Outre son histoire et sa valeur, l’Oliban a aussi beaucoup de vertues médicinales: il purifie l’air, assainie les voies respiratoires, apaise les migraines, stimule les défenses immunitaires et favorise l’endormissement.

De bonnes raisons de l’utiliser donc! En plus il est 100% naturel.

 

Faire brûler de l'encens local ? 

Il vous faut simplement un petit récipent à l'épreuve de la chaleur & du charbon. 

Au Qatar on trouve partout des sortes de coupe dorées  de toutes les tailles appellés "Mabkhara ".

 

images-3  22

 

Ci-dessus le modele Qatari traditionel.... On trouve même un monument sur la Corniche reprenant la forme emblematique . 

 

On pose donc la petite pastille de charbon dedans lorsqu'elle est bien rouge et on ajoute dessus quelques  grains d'encens. Une Fumée apparaît alors ... N'en mettez pas trop car vous risqueriez de déclenchez l'alarme incendie ce qui m'est arrivé il y a quelques jours ;0)  

souq spices 2

Tous ces sacs de jute pleins d'encens et d'épices dans ces petites ruelles c'est d'une beauté extraordinaire ! 

 

wheelbarrow-guys

 

 

 

 

 

Et les papys qui papotent assis dans leur brouettes et qui vous proposent moyennant quelques réals de porter vos emplettes....   

 

 

 

 

A très vite ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité