Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air Daniel
30 juin 2015

Une journée à Beyrouth...

Le Liban si on y est jamais allé un petit pays très dépaysant !

On y trouve tous les signes de modernité à Beyrouth ....mais à côté de ca il y a des gens qui vivent comme il y a 50 ans dans les montagnes ... Dans certains quartiers les immeubles toujours habités portent toujours les traces de tirs de mortiers.

  • L' électricité: Les fils électriques se croisent, pendent un peu partout et le courant s'arrête encore plusieurs heures par jour. Pour les moins modestes on peut prendre un abonnement au "moteur", une sorte de groupe électrogène qui prend le relais lors de la coupure générale. Mais il faut toujours surveiller sa consommation électrique... pas moyen de faire tourner le sèche-linge et d'utiliser le seche-cheveux en même temps sous peine de faire sauter les plombs.

 

  • La Salle de bain: Pour les toilettes on ne jette le papier que dans la poubelle ou les conduites seront rapidement bouchées car trop étroites. Pas moyen non plus de prendre une douche chaude sans mettre au préalable le chauffe-eau une dizaine de minutes. Ca paraît pas grand-chose mais quand on est 5/6 à la maison c'est pas simple !

 

  • L'alimentation: Manger au Liban c'est presque une religion ! Fruits et légumes frais sont toujours sur la table et c'est une des choses que j'aime beaucoup. Viandes grillées, mézzés et pas seulement les éternels humous, baba ghannoug et taboulés. Ce que j'aime par dessus tous c'est le koussa (courgettes farcies au riz et à la viande), le kebbe nayé (sorte de tartare aux épices) & les salades frâiches. Mais aussi les glaces dont la famueuse Achta ...

 

images-19   11376037_881041465298187_1576318198_n

 

 

  • Conduire: Les voitures roulent vite et dans tous les sens ... il n'est pas rare de voir des vévicules en sens inverse, des enfants non-attachés ou encore des gamins de 14 ans au volant. Pour ainsi dire ca ne choque personne. Ca klaxonne dans tous les sens, tout le monde téléphone au volant et il n'y a presque que des routes sinueuses sans visibilité ce qui rends tout ca encore plus dangereux. Mais les libanais sont des pilotes, les acidents sont plutot rares. On croise sur la route des épaves incroyables surtout dans les villages. La première que j'ai mis les pieds là-bas au Liban j'ai demandé à Marc si le controle technique existait ... La réponse est non !

Pour vous un florilège des bolides croisés sur les routes :

 

P1120377 P1120381

 

 

P1120391 P1120393

 

 

P1120452 images-18

liban_beyrout_voiture2

et encore je n'ai pas osé prendre en photos les voitures dont le propriétaire me verrait forcément ...on a même vu des voitures avec moutons et poules inclu.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité