Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air Daniel
4 juin 2015

3 heures dans la peau d'une Qatarienne...

Ca faisait longtemps que j'en parlais avec quelques copines ! C'est desormais fait... 

Grâce à Imane nous avons enfin osé ! Pour cette première sortie nous avons choisit un endroit climatisé, la chaleur êtant à la limite du supportable il nous paraissait impossible de la faire au Souq ;0) et nous n'avons pas regretté ! 

A quoi ca rime ? L'idée n'est pas de se déguiser ni de se moquer des Qataris, bien au contraire ! C'est plutôt de se faire une idée de ce que nos hôtes vivent. De voir si on est perçus différement et de voir comment sont les choses de l'autre côté côté la barrière. 

  • 8h30: Estelle arrive avec la ferme attention de se vernir les ongles pour avoir l'air le plus Qatari possible ! Apparement il y a déjà du boulot rien que pour ca ! N'est pas Qatari qui veut ...
  • 9h: notre idée était de porter le Niqab (=voile intégrale) pour cacher nos cheveux bien trop clairs et nos yeux bien trop bleus pour faire couleur locale... mais le niqab d'Estelle était froissé ... 2 min plus tard la demoiselle pose le fer dessus  ... une trace de brûlure au fer et nous decidons de porter nos lunettes de soleil ... Les femmes & les hommes arborant ici les leurs même dans les centres commerciaux ca ne devrait pas faire tâche ! Imane, qui porte le voile quotidiennemt arrive et nous aide à nous habiller correctement. Mettre le voile sans qu'il glisse toutes les deux minutes est un challenge pournous. Cela demande de la pratique et un coup de main certain ! 
  • 10h: Arrivée au centre commercial le plus qatari du coin ... si on nous avait dit que nous irions à la Fnac voilées on ne l'aurait pas cru ... Là nous tombons sur des connaissances qui peinent à nous reconnaître. L'une d'entre elles nous dira sur un ton limite agacé : "vous sortez d'oú comme ca ??? " Nos oreilles ont du siffler cet après-midi mais on s'en fout...

Apparement malgré nos sacs de marque et nos chaussures à talons nous sommes vite repérées ... nos teints nous trahissent et notre francais aussi ! Imane nous explique un tas de choses sur son quotidien d'épouse de Qatari... Que du bonheur !

On se rend bien compte que le regard des locaux est différent sur nous. Les Européennes que nous croisons ne nous regardent quasiment pas mais  pour les Qataris on se sent existantes alors que c'est plutôt l'inverse en temps normal. 

Nous nous attablons dans le café "Sugar et spice" oú tout le monde est soit en thobe soit en abbaya. Notre francais intrigue forcément et les interrogations se lisent sur les visages des gens alentour. 

Mon voile glisse toutes les 15 minutes mais Imane me rajuste patiemment en riant ! Pas facile d'être aussi classe qu'une femme du Golf ! Même de remettre son voile gracieusement fait partit du rituel. 

5 minutes sur le parking pour se dire à bientôt et on était déjà en sueur ! 

Voici quelques photos de cette sortie qui nous a vraiment bien plu. 

IMG_2879  IMG_2883

IMG_2890 IMG_2887

Merci à l'adorable Imane de partager avec nous son quotidien et sa bonne humeur ainsi qu'à Estelle pour son humour & son sourire ! 

IMG_2886

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité